OUTILS DE LA QUALITÉ
Je vous présente ci-après quelques
fiches sur les outils qualité.
Ces fiches sont disponibles en libre accès sur internet.
Ces outils sont pour la plupart simple d’usage et doivent permettre de structurer les analyses de données dans le cadre de l’amélioration continue de l'efficacité du système de management de la qualité et de ses processus (paragraphes : 8.2.3 "Surveillance et mesure des processus", 8.4 « Analyse des données », 8.5.1 « Amélioration », 8.5.2 « Actions correctives », 8.5.3 « Actions préventives »).
Le tableau en lien vous aidera à choisir l'outil qui convient selon la situation à étudier.
Je mets en ligne un document glané sur le net et qui détaille quelques outils en complément de ceux présentés individuellement ci-dessous (juillet 2006).
L'écoute des clients est un aspect essentiel du management de la qualité.
Celle-ci comprend l'écoute de l'évolution du marché et pourquoi pas des évolutions technologiques.
Je joins un document glané sur le net et qui décrit les modalités de la veille technologique.
Bien entendu ces documents ne seraient pas complet sans un autre sur le concept d'amélioration à la Japonaise le KAIZEN.
HOSHIN L'AMELIORATION PAR PERCEE
LA CHAINE CRITIQUE (OUTIL DE GESTION DE PROJET)
OUTIL D'AIDE A LA DECISION: MATRICE DE COMPATIBILITE