OUTILS DE LA QUALITÉ

 

Je vous présente ci-après quelques  fiches sur les outils qualité.

Ces fiches sont disponibles en libre accès sur internet.

J’ai souvent constaté dans les entreprises l’absence d’analyse structurée, organisée et méthodique.

Ces outils sont pour la plupart simple d’usage et doivent permettre de structurer les analyses de données dans  le cadre de l’amélioration continue de l'efficacité du système de management de la qualité et de ses processus (paragraphes : 8.2.3 "Surveillance et mesure des processus", 8.4 « Analyse des données », 8.5.1 « Amélioration », 8.5.2 « Actions correctives », 8.5.3 « Actions préventives »).

Le tableau en lien vous aidera à choisir l'outil qui convient selon la situation à étudier.

Je mets en ligne un document glané sur le net et qui détaille quelques outils en complément de ceux présentés individuellement ci-dessous (juillet 2006).

L'écoute des clients est un aspect essentiel du management de la qualité.

Celle-ci comprend l'écoute de l'évolution du marché et pourquoi pas des évolutions technologiques.

Je joins un document glané sur le net et qui décrit les modalités de la veille technologique.

Bien entendu ces documents ne seraient pas complet sans un autre sur le concept d'amélioration à la Japonaise le KAIZEN.

SYNTHESE D'OUTILS QUALITE

PARETO

QQOQCP

DIAGRAMME D'ISHIKAWA

LE BRAINSTORMING

SYSTÈMES DE SUGGESTIONS

5S

CERCLES DE QUALITE

LA MAISON DE LA QUALITE

HOSHIN L'AMELIORATION PAR PERCEE

LE POKA YOKE

LE SIX SIGMA

LES CINQ POURQUOI

LA CHAINE CRITIQUE (OUTIL DE GESTION DE PROJET)

CARREDAS

MATRICE DE DECISION

CEDAC

METHODE 3 M

SMED

OUTIL D'AIDE A LA DECISION: MATRICE DE COMPATIBILITE

 

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