QUALITÉ TOTALE

Introduction à l'EFQM (12/2005).

L'EFQM (European Foundation for Quality Management, traduisez fondation européenne pour le management de la qualité) est une fondation européenne basée à Bruxelles, qui a été fondée en 1988 par 14 entreprises européennes (Bosch, BT, Bull, Ciba-Geigy, Dassault, Electrolux, Fiat, KLM, Nestlé, Olivetti, Philips, Renault, Sulzer, Volkswagen), avec l'appui de la commission européenne. L'EFQM compte plus de 700 organismes en tant que membres.

L'objectif de cette organisation à but non lucratif est de promouvoir un cadre méthodologique pour l'évaluation de l'amélioration de la qualité.

Le modèle d'excellence EFQM est basé sur un concept consistant à évaluer la qualité selon 9 critères clés :

Ces critères sont pondérés et répartis en deux catégories : Facteurs (correspondant aux cinq premiers) et Résultats (4 derniers) afin de pouvoir quantifier le niveau de qualité atteint et de se positionner par rapport aux autres entreprises.

Voir le document le schéma ci-joint.

Ces données ont été extraites du site http://www.commentcamarche.net/qualite/efqm.php3

Pour de plus amples informations voir le site de l'EFQM.