DOCUMENTATION SUR LE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

 

Il est nécessaire de rappeler le texte de l'exigence de la norme ISO 9001 en terme de documents :

"4.2  Exigences relatives à la documentation

4.2.1Généralités

La documentation du système de management de la qualité doit comprendre :

a)             l'expression documentée de la politique qualité et des objectifs qualité ;

b)             un manuel qualité ;

c)              les procédures documentées exigées par la présente Norme internationale ;

d)             les documents nécessaires à l'organisme pour assurer la planification, le fonctionnement et la maîtrise efficaces de ses processus ;

e)             les enregistrements exigés par la présente Norme internationale (voir 4.2.4)."

J'attire l'attention sur le point d) qui laisse la responsabilité à l'entreprise de documenter son système de management de la qualité comme elle le souhaite (tout en respectant les points a), b) c) et e)).

L'objectif final et l'efficacité du système de management de la qualité et non pas le volume de documents mis en place.

Ainsi j'attire votre attention sur le fait qu'il n'y a pas formellement, dans le chapitre 7 " réalisation du produit" de la norme d'exigence de "procédure"!

C'est à l'entreprise de juger de la "nécessité d'établir les documents" utiles pour garantir le fonctionnement efficace du système de management de la qualité[voir 7.1 a) de la norme ISO 9001].

Je vous renvoie sur le document les "savoir-faire non écrits", qui je le pense peut être utile comme élément de réflexion sur le niveau de la documentation et les compétences.

Les procédures documentées imposées explicitement sont au nombre de six :

- Procédure de maîtrise des document;

- Procédure de maîtrise des enregistrement;

- Procédure d'audit interne;

- Procédure de maîtrise des non conformités;

- Procédure d'actions correctives;

- Procédure d'actions préventives.

Certaines procédures peuvent être rassemblées dans un seul document. Il n'est pas rare de rencontrer une procédure qui spécifie les modalités de maîtrise des non conformité, des actions corrective set préventives.

 

Document de l'ISO utile:

Guide sur la prise en compte des exigences de maîtrise de la documentation paragraphe 4.2 de l'ISO 9001.

 

 

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